Anesthésie

Pourquoi rencontrer un anesthésiste-réanimateur en consultation avant un accouchement ?

Parce que l’anticipation est garante de sécurité : en cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai. C’est pour cela que la consultation d’anesthésie est obligatoire.

Classiquement l’anesthésiste-réanimateur vous rencontre lors du dernier trimestre de la grossesse.

Si vous êtes porteuse d’une maladie chronique ou soignée par des traitements particuliers il est possible que l’anesthésiste-réanimateur souhaite vous rencontrer plus précocement pendant la grossesse.

Lors de la consultation il prend connaissance de votre histoire médicale, et recherche des facteurs de risques spécifiques (allergique, hémorragique, de phlébite, anesthésique…). Vous devez porter tout document en votre possession sur votre état de santé pouvant aider à ces évaluations. En cas de facteur
de risque spécifique ou difficulté prévisible vous serez informée de la stratégie envisagée. En cas de nécessité vous pourrez être orientée vers d’autres spécialistes pour un avis complémentaire.
L’ensemble des données pertinentes issues de la consultation est consigné dans un compte rendu intégré à votre dossier obstétrical, disponible et consulté au moment de l’accouchement. En effet il est peu probable que vous rencontriez le même anesthésiste en consultation et lors de l’accouchement.
C’est également lors de cette consultation ou lors de réunions collectives que vous pourrez être informée le plus précisément et avec les données les plus récentes de la science sur la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement. Un certain nombre de fausses idées existent et ces moments sont spécifiques pour en discuter.
Vous pourrez également discuter de vos attentes et de tout antécédent de vécu difficile lors d’une anesthésie.

Rôle du médecin Anesthésiste-réanimateur en maternité :

Il est présent de façon continue 24h/24h au sein de la maternité.
Il assure le soulagement de la douleur (analgésie) par la péridurale, l’anesthésie pour césarienne programmée et les anesthésies en urgence ainsi que la réanimation maternelle si nécessaire.
Il collabore avec les obstétriciens et les sages-femmes au suivi et au traitement des grossesses compliquées avant, pendant et après l’accouchement. Il travaille en lien avec d’autres spécialistes adultes pour les patientes présentant des maladies préexistantes ou des traitements complexes. Il bénéficie de l’aide d’infirmiers anesthésistes (IADE).

Contact pour la prise de rendez-vous (Secrétariat d’anesthésie) : 05 57 55 35 36