Le projet de naissance
QUOI ?
Vous avez des attentes, des souhaits pour ce jour tant attendu qu’est la rencontre avec votre bébé. Vous ne savez pas qui sera présent à votre accouchement. Alors comment transmettre vos demandes à l’équipe médicale ?
CRÉEZ UN PROJET DE NAISSANCE POUR VOTRE BIEN-ETRE ET LE BIEN NAITRE DE VOTRE BÉBÉ
Le projet de naissance aide l’équipe médicale à mieux vous connaitre. Il se présente le plus souvent sous forme d’un document écrit par vous où vous transmettez vos souhaits pour le déroulement de votre accouchement, du pré-travail aux suites de couches. Penser et réfléchir son projet de naissance, c’est l’opportunité de réfléchir à la meilleure façon dont la femme et/ou le couple envisage l’arrivée de son bébé, d’intégrer le papa ou le co-parent à cette réflexion et de se sentir davantage en confiance vis-à-vis de la maternité.
QUAND ?
En parler avec l’équipe médicale de la maternité
Vous pouvez commencer à y réfléchir dès l’entretien du 4ème mois de grossesse. C’est le moment idéal pour vous renseigner sur nos pratiques et ainsi de définir l’ensemble de vos volontés.
Lors d’une consultation à partir du 3ème trimestre, le gynécologue ou la sage-femme vous accompagne vers des choix éclairés pour votre santé et celle de votre bébé.
L’éclairage d’un professionnel vous permettra de confronter vos souhaits avec la réalité d’un accouchement et de prendre la pleine mesure de ce qui est réellement de l’ordre du possible ou non. Ensemble, vous discuterez pour trouver la juste balance et avancer main dans la main vers un accouchement qui vous ressemble le plus. Le projet de naissance n’est pas la garantie d’un accouchement parfait mais il est précieux pour pouvoir le préparer au mieux. N’oubliez pas que la naissance, c’est laisser place à l’inconnu pour faire connaissance avec votre bébé. C’est accepter de LACHER PRISE. Vous ne pouvez pas tout contrôler et une naissance se déroule rarement exactement comme on l’avait imaginé. L’acteur principal de votre accouchement reste le bébé, le petit être en devenir dont nous n’avons pas toute maitrise.
COMMENT ? Le rédiger
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’écrire son projet de naissance. L’idéal est qu’il soit facile et rapide à lire pour tout le monde, une à deux pages suffisent. Une fois le projet finalisé et validé avec l’équipe, une copie sera rangée dans votre dossier médical. Le jour de votre accouchement vous relierez ce projet avec la sage-femme qui vous accompagnera. Pour le fond et la forme, vous pourrez vous inspirer d’exemples sur internet mais surtout écrivez tout simplement ce que vous souhaitez nous dire, ce qui compte pour vous.