Accouchement voie basse
L’anesthésie péridurale
La Maternité de l’hôpital Robert Boulin bénéficie de la présence d’un anesthésiste et d’un infirmier anesthésiste (IADE) de façon continue de jour comme de nuit.
Les patientes en travail ou lors d’un déclenchent du travail peuvent bénéficier d’une analgésie péridurale si souhaitée et en l’absence de contre-indication (repéré lors de la consultation d’anesthésie).
Le but est de soulager les contractions tout en conservant les sensations et la possibilité de bouger. La péridurale apporte également une sécurité à l’accouchement : en cas de geste urgent (césarienne) elle pourra être utilisée pour éviter le recours à une anesthésie générale. Elle permet également plus de confort en cas de soins locaux nécessaires juste après l’accouchement.
Accouchement voie haute
La césarienne
Une césarienne programmée peut être nécessaire si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entrainer des conséquences pour votre bébé ou vous-
même.
Vous serez hospitalisée soit la veille soit le jour même.
Le plus souvent l’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie). Seul le bas du corps est anesthésié, ce qui vous permet d’être consciente au moment de la naissance.
Un accompagnant peut être présent lors de la césarienne.
Selon l’état de santé de votre bébé, il pourra rester contre vous après la naissance pendant la suture pour réaliser du peau à peau et la première tétée si vous le souhaitez.
Après la césarienne vous serez surveillée au moins 2 heures en salle de réveil. Pendant ce temps le papa ou la personne qui vous accompagne pour la naissance pourra alors faire à son tour du peau à peau avec votre bébé. Puis vous retournerez dans votre chambre et vous retrouverez tous les trois.
La césarienne peut être décidée en cours de travail quand l’accouchement par voie basse devient impossible.
La césarienne est réalisée sous anesthésie locorégionale à chaque fois que cela est possible (péridurale ou rachianesthésie). Une anesthésie générale est parfois nécessaire, elle sera mise en place au dernier moment.
La présence d’un accompagnant n’est pas toujours possible (si la césarienne nécessite une anesthésie générale ou lorsque l’organisation oblige que celle-ci se déroule au bloc général et non dans la salle dédiée).
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la césarienne sur le site de l’HAS :